Janine Charrat
Danseuse , chorégraphe et directrice de ballets
Janine Charrat est née à Grenoble le 24 Juillet 1924 et décédée à Rueil Malmaison le 29 Août 2017. Fille de Roger Charrat, colonel des sapeurs pompiers de la caserne Champerret et de Laura Guinot. Elève de Jeanne Ronsay,elle acquiert dès ses douze ans, une réputation d’enfant prodige pour le rôle de « Rose souris » dans le film de Jean-Benoit Lévy « La mort du cygne ».
Entre 1941 et 1944 elle donne de nombreux récitals avec Roland Petit (Chorégraphe et Danseur Français). En 1945, elle crée son premier ballet « jeu de cartes ».
En 1946, Janine Charrat est danseuse étoile du grand ballet du Marquis de Cuevas. Elle monte « Cressida » avec Yvette Chauviré (danseuse étoile) puis est danseuse et chorégraphe avec Roland Petit. Elle collabore avec de nombreux opéras européens et enregistre des courts métrages sur la danse pour la télévision américaine.
En 1948, elle crée un ballet à partir d’un mimodrame de Paul Claudel. En 1951, elle fond sa propre compagnie les ballets Janine Charrat et fait des tournées dans le monde entier. Elle travaille avec de grands créateurs et artistes du XX ème siècle, auteurs, compositeurs, peintres, décorateurs, costumiers dont : Jean Babilé, Pierre Balmain, Léonor Fini, Fernand Leger, Jean Vigarello, Maurice Ravel, Pierre Soulages. Jean Cocteau disait d’elle « Janine Charrat, marcheuse solitaire, va au-delà des étoiles ».
En 1957, elle épouse Gérard Bourret, metteur en scène. En 1961, elle cosigne avec Maurice Béjart « Les quatre fils Aymon ». La même année, lors de l’enregistrement pour la télévision française du ballet « Les Algues », son tutu prend feu en passant près d’un candélabre allumé au sol. La danseuse transformée en torche vivante est sévèrement brûlée. Après plusieurs mois de soins et de rééducation, elle revient à la scène en prenant la direction de la danse du grand théâtre de Genève de 1962 à 1964 . Elle arrête sa carrière en 1968 et, en 1969, se remarie dans l’ile de Moorea avec Michel Humbert, un industriel.
En 1978, elle devient conseillère pour la danse au Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou à Paris. Elle possédait une résidence secondaire à Cély, route de Saint-Germain. Cette grande danseuse à la très riche carrière qui aimait aussi, le dessin, la sculpture et l’équitation a ouvert la voie à la danse contemporaine.