Jacques Griffe
Couturier, Costumier
Théodore, Antoine, Emile Griffe est né le 29 Novembre 1909 à Conques sur Orbiel, dans l’Aude près de Carcassonne. Sa mère Eugénie, couturière l’initie au métier. Il fait ses débuts à Carcassonne chez le tailleur Olive puis à Toulouse chez la couturière Mirra. Arrivé à Paris, il travaille de 1935 à 1939 aux côtés de Madeleine Vionnet dont les créations, aux célèbres drapés, le fascinent depuis l’enfance.
En 1941, il ouvre son propre salon de Haute Couture place Grillon. Lors de la deuxième guerre mondiale, il est mobilisé et fait prisonnier. Quelques années après, il emménage rue des Saussaies et dirige un atelier de 25 personnes, un mannequin et une vendeuse.
En 1947, il déménage rue du Faubourg Saint Honoré et y fonde sa maison de prêt à porter « Jacques Griffe Evolution ».
Il présente chaque année 4 collections, 2 de haute Couture, 2 de prêt à porter. Plusieurs parfums à son nom sont créés : Griffonnage, Enthousiasme, Mistigri et Grilou. Il est également costumier pour le théatre et le cinéma.
Il se retire en 1973 dans la propriété de Madeleine Vionnet qu’il a acquise à Cély et qu’il a laissé en l’état après elle, comme elle l’avait souhaité. Aujourd’hui vendue après son décès, cette propriété cachée ne reste plus qu’un beau souvenir pour quelques Célysiens.
Il est décédé le 24 Juin 1996 à Castelnaudary dans l’Aude.